Les plus et les moins de la voiture connectée du future :

 

La voiture du Futur présente de nombreux avantages mais a-t-elle aussi des inconvénients ?

Dans un premier temps nous verrons les côtés positifs de cette voiture connectée, puis dans un second temps nous analyserons les possibles inconvénients de cette voiture.

Les aspects positifs de cette voiture sont nombreux, ce qui est évident car, dans le cas contraire,  une telle voiture serait invendable.

Plus précisément,  quels en sont les atouts ?

-    Une plus grande sécurité et un meilleur confort. Ces aspects sont traités dans l’article « La voiture connectée du Futur sera plus sécurisante et confortable ! ».

-   Une communication et une actualisation immédiates  car cette voiture est en permanence connectée  à la toile et ce, en tous points de la planète.  En effet, dans le but d’ouvrir  Internet aux endroits les plus reculés et difficiles d’accès du globe , Facebook et Google ont respectivement acheté Ascenta et Titan Aerospace, entreprises de petits drones autonomes.

-    Un gain de temps par une optimisation dans la recherche de services  (restaurant, station-service, parking…) et  l’utilisation de systèmes (« Valeo » :  la voiture repère la place vacante de parking et s’y gare seule ; « Google Car » : passage en mode de conduite automatique pour effectuer un travail en parallèle ; etc.)

-   Une conduite plus souple et économique grâce aux capteurs qui analysent les environs et permettent d’anticiper (changement de feu, cassis, distances de sécurité… ) en adaptant l’allure et en évitant les pointes d’accélération et les coups de freinage brusques et coûteux.

-   Des prix d’assurance modulables à la baisse au regard des statistiques d’utilisation enregistrées par la voiture.

Image de prévisualisation YouTube

La voiture connectée d’aujourd’hui sur YouTube

Mais faire le choix de cette voiture du Futur suppose également d’en évaluer les inconvénients ci-dessous :

-   Son prix élevé en raison du temps et des moyens matériels de recherche, des personnes impliquées, de la multiplication des capteurs et caméras dans la voiture et des services incontournables ou  à la carte mais inhérents à la performance d’une telle voiture.

-    Une explosion de nouveaux forfaits Internet spéciaux pour la voiture connectée similaires à ceux du téléphone. En résulteront une difficulté de choix et des frais supplémentaires à répétition.

-    Risque de piratage direct par ouverture physique de la voiture (cas d’une clef numérique de voiture hackée , mais aussi de façon virtuelle par un hacker, ce qui pourrait en outre provoquer des accidents mortels fortuits ou prémédités.

-   Difficile détermination du responsable d’un accident et donc désengagement probable des assurances. Ainsi, lorsqu’un accident se produit après que le conducteur se soit mis en mode automatique, qui sera tenu responsable de l’accident ? Lui ? Le garagiste qui a révisé la voiture, son constructeur,  les sous-traitants qui ont conçu les systèmes ou ceux qui ont ouvert l’accès à Internet ? Ce sujet est très important et  les états ne sont pas unanimes quant à la non-dangerosité de cette voiture futuriste. En ce moment très peu  de lieux dans le monde autorisent les voitures autonomes.

-   Suppression partielle des taxistes et autres chauffeurs individuels au profit d’experts dans la conception et réalisation de la voiture du Futur.

-  Sous prétexte de liberté, aliénation de la personne de plus en plus assistée, déresponsabilisée, « démultipliée » par le multi-tâches en simultané, à la fois présente et absente au réel de sa vie, et décryptée par les informations recueillies par la voiture permettant certes au constructeur de mieux cibler envies et besoins de la personne mais également de faire connaître ses habitudes à des gens moins bien intentionnés.

Capture

Si donc la voiture connectée du Futur recèle de nombreux avantages, par manque de recul, les  points critiques posent la question des conséquences que pourrait avoir sur la société  la voiture connectée. Alors, sommes-nous prêts à franchir le pas vers cette voiture connectée futuriste ?!

 

 

Source :

  • siliconvalley.blog.lemonde.fr
  • tomshardware.fr

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

The Best Way To Territory Y... |
Bassilla |
Moto 50cc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Auto-ecole Vision
| dietas-sanas82
| Thevipers